Rue de la Porcelaine 3, 1260 Nyon   +41 79 402 79 78   info@kinut.ch

Rue de la Porcelaine 3, 1260 Nyon   +41 79 402 79 78   info@kinut.ch

Le Dr Natasha Campbell, Mc Bride, neurologue, nutritionniste et parent d’un enfant autiste entreprit des recherches pour l’en sortir. Ces dernières l’orientèrent vers l’intestin et son microbiote. Elle réalisa au combien il est souvent en si mauvais état, qu’il présente lui même des troubles digestifs et devenant, dès lors, le vecteur d’autres manifestations. Par ses expériences, elle fit aussi le lien entre aliments ingérés et leurs effets tant au niveau physique (syndrome enterophysiologique) (digestif, immunitaire, neurologique, hormonal) qu’au niveau mental et psychique. (syndrome enteropsychologique).  De manière précise, voici ce qu’elle entend par syndrome : 

SYNDROME ENTEROPHYSIOLOGIQUE:

Troubles digestifs :
ballonnements, coliques, colites, syndrome du côlon irritable, diarrhée, constipation, flatulences, gastrite.


Mélange de symptômes :
crampes et tonus musculaire anormal, problèmes cutanés, douleurs articulaires, fatigue.


Maladies atopiques :
allergies, asthme, eczéma, intolérances et alimentaires /allergies alimentaires. 


Maladies auto-immunes :
maladies de charcot, coeliaque, crohn, diabète type I, lupus, polyarthrite rhumatoïde, rectocolite hémorragique, sclérose en plaques. 

SYNDROME ENTEROPSYCHOLOGIQUE

Difficultés d’apprentissage & maladies mentales :
troubles alimentaires, autisme, troubles bipolaires, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, dépendances, dépression, dyslexie, dyspraxie, épilepsie, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie.

 

Mélange de plusieurs symptômes mentaux :
anxiété, crise de panique, mouvements incontrôlables, problèmes cognitifs, de comportement, de mémoire, sensoriels, de socialisation, sautes d’humeur, spasmes divers, tics.

C’était évident pour elle que les personnes qui souffrent de maladies physiques ont aussi souvent des symptômes mentaux comme de la confusion, non concentration, voire un sommeil perturbé. Et inversement, celles qui ont des problèmes mentaux souffrent aussi de symptômes physiques.

 

Elle comprit que pour bien prendre soin de La Santé, il est crucial de mettre toute son attention sur son contenant (le tube digestif) ainsi que son contenu (aliments ingérés). Elle utilisa la Nutrition, comme outil le plus naturel qu’il soit pour concevoir son protocole GAPS «  Gut And Psychological Syndrome » qui signifie en français « Syndrome entérophysiologique  et/ou entéropsychologique . 

 

Comment procéder ?

En cabinet :

Pour toute personne ayant certains de ces troubles, alors, l’objectif est d’abord de commencer par soigner l’intestin en rétablissant sa flore, en restaurant sa perméabilité, en comblant les carences nutritionnelles ainsi qu’en stimulant l’élimination des toxines de l’organisme.

 

L’approche GAPS agit sur trois plans, ceux de  :

 

  • Adopter une alimentation respectueuse de la flore intestinale
  • Détoxifier l’organisme (réduire la charge toxique de l’organisme)
  • Rajouter des compléments alimentaires
Hors cabinet :

Je vous propose diverses actions pour soutenir cette mise en mouvement, ie : mettre des choses en pratique, concrétiser votre objectif pour manger sainement  : 

 

  • Vous transmettre une liste avec tri d’aliments de qualité, bons pour vos intestins (ceci répond à la question «  Quels aliments puis-je consommer ? »)
  • Vous proposer une liste de producteurs locaux. (ceci répond à la question « auprès de qui puis-je m’approvisionner ?)
  • Organiser un tour de marché pour rencontrer ces producteurs locaux (ceci répond à la question  « qui sont-ils et comment produisent ils ?) 
  • Proposer des ateliers de cuisine autour (ex : du sucre, des huiles, du pain sans céréales, des aliments fermentés, les modes de cuisson, l’eau) (ceci répond à la question « que faire avec ces aliments, comment les cuisiner ?)

Thérapie manuelle, éducative ainsi que méthode de développement personnel, la kinésiologie sert avant tout à lever des blocages tant physiques, mentaux, émotionnels, qu’énergétiques. Par son test musculaire, elle détecte les perturbations du corps et les « corrige » à l’aide de diverses pratiques puisées dans la physiologie occidentale et la médecine chinoise.


Du Grec ancien, « kinesis » signifie « mouvement ». La kinésiologie remet en mouvement ce qui fut, un jour, bloqué par un stress, évènement ou une émotion. Vitalité, force d’auto guérison, équilibre et plein potentiel sont réactivés, rendant tout un chacun capable de faire face aux évènements de sa vie, de manière positive et constructive.

kinesiologie

Les techniques employées : 

  • La Santé par le Toucher ou le « Touch for Health », de John Thie
  • La Kinésiologie éducative ou  « Brain Gym », de Paul Dennison
  • Le Cerveau intégré ou the « Three in One concepts » de Gordon Stokes et David Whitside
  • Le « Blue Print »  d’Andrew Verity
  • La « Kinésiologie Harmonique », de Jean-Pierre Bourguet

La maison PHYLAK Sachsen GmbH propose plus d’une centaine de plantes médicinales fraîches et de haute qualité qu’elle a transformées en essences spagyriques. En suivant le procédé du Dr Zimpel, elles sont produites en trois étapes, ie : fermentation, distillation et calcination. Si le dosage prescrit est respecté, ces essences sont non toxiques. 

nutrition

nutrition

Elles contiennent certains principes actifs, ainsi qu’une force thérapeutique développée, libérée et potentialisée lors du processus de transformation, dont le résultat final permet au corps de se ré-équilibrer pour retrouver la santé.  


La Spagyrie peut soulager beaucoup de maladies, que les troubles soient aigus ou chroniques. Elle se prête aussi bien à des traitements prophylactiques. Son spectre d’application est donc large. Les mélanges peuvent être individualisés, pris soit en soutien au traitement en cours, soit dans le but de travailler une problématique spécifique. Ce remède est naturel et sans effets secondaires connus, quelle que soit sa durée d’utilisation.

nutrition